L'auteur

Titulaire d'un Doctorat en philosophie et d'une maîtrise en histoire, l'auteur est restée fidèle à ses deux «initiateurs» en philosophie, Nietzsche et Kierkegaard, mais admire tout autant Spinoza, Russell, Arendt...
Marie-Pierre Fiorentino

vendredi 22 octobre 2021

Lucy contemplative, fable d’inspiration cartésienne

                                                                                                                                                   À ma Muse.

 

« Sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire  […], j'ai cru que je ne pouvais les tenir cachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer, autant qu'il est en nous, le bien général de tous les hommes. »

Descartes, Discours de la méthode, 1637.

 

La sonde spatiale avait longuement gravité autour de l’astéroïde. Ses appareils sophistiqués avaient épuisé tout ce qu’il offrait de mesurable à distance et, à présent, prélevaient sur son sol maints échantillons. Les descendants de ses concepteurs en auraient pour des années de découvertes enthousiastes et de frustration existentielle.


L’extraterrestre, encore émerveillé du ballet de clignotements exploratoires, s’extasiait de la mécanique souple des bras télescopiques. Il existait donc quelque part dans l’univers des êtres parvenus à éradiquer de leur planète tous les maux ! Car l’extraterrestre ne doutait pas que l’intelligence capable de concevoir pareille technologie avait, au préalable, développé celle-ci au service de tous les besoins vitaux. Ainsi imaginait-il une planète paisible peuplée d’êtres sains et prospères libres de satisfaire leur curiosité intellectuelle.

 

L’extraterrestre se mit à raconter aux siens le prodige de ce lointain parfait. Comment l’histoire devint-elle sacrée ?  Elle fut en tous cas révérée par sa descendance, décidée à la transmettre dans des temples où furent traînés de force ceux qui n’y croyaient pas. Pourquoi y auraient-ils cru ? Ils déploraient que ce lointain parfait reste un idéal sans devenir un modèle.

 

Autour de la manne rapportée par la sonde de leurs pères, des savants s’affairaient avec frénésie. Que d’hypothèses à confirmer, de théories à élaborer !  Parfois, leur conscience un peu ébranlée par la réalité les rendait, croyaient-ils, philosophes. Renoncer à la conquête spatiale ? Mais cela ne sauverait en rien les vies arrachées par la faim, la guerre ou la maladie. Car ces misères étaient fatalement le monde. Alors que, peut-être, dans un autre monde…

 

Le Garn, 16-20 octobre 2021.